Les stages et séjours

 

Ils combinent des visites de lieux emblématiques (attaques, sites de chasse, lieux religieux, de réunions,...) et des randonnées sur les pas de la Bête, le tout commenté par un spécialiste du sujet. Un programme de 4 jours qui vous permettra de connaître l’essentiel sur cette affaire historique, et de découvrir cette région tranquille et attachante. Cette chronique a concerné essentiellement le monde rural, ce sont presque toujours des paysans qui ont subi les attaques de la Bête, plus exposés qu’ils étaient dans les campagnes. Aussi ce séjour aura une connotation rustique loin des mondanités et du faste, pour approcher au plus près la mémoire des victimes qui croisèrent la route de la Bête. L’hébergement est en zone rurale, en établissement de caractère, les repas du soir seront l’occasion de goûter à la cuisine locale. Les marches se feront sur des chemins faciles pour une durée journalière de 2 à 3 heures maximum.

Le séjour comprend : L’accompagnement sur les différents lieux, les explications et commentaires, les entrées aux divers sites payants : musées, parc de vision, édifices historiques,... les repas du soir, les animations, les nuitées et petits déjeuners.

Le séjour ne comprend pas : Les frais liés aux déplacements en voiture entre les divers lieux visités (covoiturage), ni le casse-croûte du midi à charge de chacun. Le soir diaporamas et discussions en relation avec cette affaire bien étrange.

 

Programme indicatif année 2024, du jeudi 15 au dimanche 18 aout

 

Jour 1

- Accueil de bienvenue et organisation des passagers dans les voitures pour toute la durée du séjour afin d’en réduire le nombre, et ainsi notre empreinte écologique. - Saugues, entrée au musée fantastique de la Bête du Gévaudan. Puis randonnée à pied sur un lieu de pèlerinage remarquable ou se rendirent en masse en juin 1765 les paysans désespérés par tant de malheur. Découverte des lieux ou Antoine aurait menée sa "chasse fructueuse". - Au retour halte gourmande chez un agriculteur qui nous parlera de son travail et nous fera déguster ses fromages de brebis fermiers.

Jour 2

- Visite partielle du château de la famille de Morangiès à Saint Alban, lieu ou se décidèrent de nombreuses chasses à la Bête. - Randonnée sur les lieux de l’attaque des 7 enfants, qui armés de leurs lances repoussèrent la Bête par leurs courages conjugués. Echanges sur cette attaque ratée pour la Bête, qui va quitter ces lieux pour s’en aller plus au nord. Exposé sur la Margeride, son granite, ses tourbières. - Arrivée à Chanaleilles et son église remarquable du 12ème siècle dans laquelle nous entrerons.

Jour 3

- Le Mont Mouchet. Arrêt à la stèle de Jean Chastel et entrée dans l’église de La Besseyre Saint Mari qui lui était si familière. Halte au hameau du Besset, lieu ou résidât Antoine l’envoyé du Roi, arrêt à Auvers et visite commentée de la maison de la Bête. - Randonnée dans la forêt de la Ténezère sur les traces de Jean Chastel ; c’est ici qu’il aurait tué la Bête. Visite du musée du Mont Mouchet, haut lieu de la résistance lors de la dernière guerre. 

Jour 4

- Entrée au château de la Baume, et randonnée dans les environs; c’est ici que la Bête fut tirée pour la première fois en octobre 1764. - Après midi entrée au parc de vision «Les loups du Gévaudan» pour mieux faire connaitre cet animal, tant de fois accusé dans cette affaire. - Vers 18 h fin du séjour, et séparation du groupe.

Plus de précisions en demandant le programme détaillé et télécharger les conditions de participation et le Bon de commande en Cliquant Ici


Imprimer